Avant d’aller plus loin, êtes-vous éligible ?
Vous devez :
- Avoir 25 ans au moins
- Jouir de vos droits civils, civiques et familiaux (d’ailleurs il vous sera demandé un extrait de votre casier judiciaire)
- Avoir fait preuve de votre attachement à l’école publique ( être ou avoir été, élu parent d’élève, exercé dans l’enseignement …)
Ne pas être :
- Un enseignant du 1er degré en activité
- Être DDEN dans une école où sont scolarisés vos enfants
- Être DDEN dans une commune où vous êtes élu municipal
C’est toujours bon ? Alors resterez-vous motivé après ce qui suit ?
Vous aurez une fonction officielle inscrite dans le code de l’éducation
- Vous avez une mission associative et bénévole ( vous devrez même payer une cotisation annuelle)
- Vous serez membre de droit aux conseil d’école ( Pour rappel, vous n’avez pas à intervenir sur les questions pédagogiques)
- Vous devez périodiquement effectuer une visite des écoles et rédiger un rapport à remettre conjointement à l’IEN (Inspecteur de l’Education Nationale) et au Maire.
- Vous avez une mission d’incitation, de coordination et de médiateur ( La médiation est notre rôle principal, notre indépendance permet souvent de régler des conflits.
- Être DDEN est aussi un acte citoyen. C’est s’engager en investissant une partie de son temps, toujours dans l’intérêt des enfants.
Encore avec nous ? Comment allez-vous être nommé ?
Votre candidature, après avis du CDEN (Conseil Départemental de l’Education Nationale) sous la présidence du Préfet, sera examinée par l’Inspecteur Académique de la Circonscription d’Inspection, dont notre délégation est rattachée.
Votre nomination devra être renouvelée à l’expiration du mandat de 4 ans de notre délégation. (L’échéance est en septembre 2025)
Vous êtes partant ?
Bravo, faites votre demande